dimanche 9 octobre 2011

Du vin, des huîtres et de la sueur ! (mise à jour)


Un titre un peu provocateur... le vin et les huîtres, c'était pas pour les mêmes "athlètes" que ceux qui ont eu droit à la sueur.

Aujourd'hui, c'était le 5e marathon des Villages de la presqu'île du Cap Ferret. Une bien belle épreuve, dans un super cadre, pour un marathon de 42,195 km (normal) mais avec près de 300 m de dénivelé positif et autant de négatif. Certes, ce n'est pas un trail de montagne, mais ça compte au bout de 42 km et ceux qui passent sous la barre des 4 heures dans ces conditions, sont des champions. Et parmi les centaines de coureurs présents, j'ai suivi à moto la course des 2 derniers marmandais encore aptes à s'aligner sur l'épreuve, Rachid et Sandrine.
Finalement la moto c'est bien pour suivre un marathon, on passe partout (et sur la presqu'île, c'est un avantage), on se gare facilement et il ne faut pas pédaler ! Nous avons donc, avec Christiane, encouragé nos deux camarades sous une météo idéale pour cette épreuve. Le vent est tombé dans la nuit, la température était correcte et il n'y a presque pas eu de pluie, juste un crachin breton sur les derniers kilomètres.
Nous n'avons pas pu passer partout car la course empruntait des pistes cyclables interdites aux véhicules motorisés, mais nous étions là, au 15e km, où Rachid passe avant le meneur d'allure de 3h45. Sandrine n'est pas loin derrière.
Nous étions aussi là, tout au bout de la presqu'île, face à la mer, au 27e kilomètre. Sandrine et Rachid étaient encore souriants et dans les temps de 3h45. Certains concurrents, un peu perdus, oubliaient de faire demi-tour et s'engageaient hors de la route, fascinés par la vue sur la dune du Pyla, avant d'être repris par les signaleurs.
Nous les avons retrouvés au 32e kilomètre et les visages étaient un peu plus crispés, les muscles commencent à faire mal et la tête doit prendre le relais... quand elle peut.
Nous ne croiserons plus la route des marathoniens jusqu'à l'arrivée, il était 13h00, l'heure du ravitaillement pour les motards. Direction l''aire d'arrivée pour une assiette d'huîtres, une saucisse-frites et une cervoise fraîche. Il faut bien refaire le plein afin d'être en forme pour assister à l'arrivée de nos héros.
L'organisation était bien faite, une belle arche, un beau tapis, une superbe musique... bref une ambiance d'arrivée de marathon, sous la pluie.
Finalement il y sont arrivés, nos champions, moins de 4h00 (cf les photos). Et ils n'étaient pas les seuls de Marmande, puisque nous avons vu Ghislaine Bertelle (et non Fiorot, pardon Francine) qui passe sous la barre de 3h45. Au passage, dans les photos, admirez la précision à l'arrivée du meneur d'allure porteur du fanion de 3h45 !
Une arrivée plus difficile pour Sandrine mais qui a tout donné pour tenir jusqu'au bout et qui finit au courage. Un passage par la tente des masseurs lui redonnera rapidement le sourire. Rachid nous fera aussi un petit malaise après l'arrivée, un excès d'eau et de sucre mal assimilé. Bref, je le répète, pour un marathon, la bonne alimentation, c'est huîtres et vin blanc... je n'ai pas été malade de tout le week-end !
Félicitations à tous et je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas les avoir accompagnés... à pied.
Mais on y sera l'an prochain ! N'est-ce pas Francine ?

[Mise à jour] : Rappelons que ce marathon a été remporté en 2009 par un certain Yannick Dupouy qui entraîne actuellement les jeunes.

PS : Ce n'était pas la seule course du WE, puisqu'il y avait la ronde des Foies Gras dans le Gers où l'USMA alignait un bon contingent (Ils y vont tous, les "vieux" ;-), quand il y a à manger !) et plus loin de nous à Chicago, le club était représenté par Isabelle Dubourg. Les résultats de toutes ces courses ne sont pas encore en ligne.

[Mise à jour] : Une dépêche de l'AFP vient de nous apprendre qu'Isablle a mis 3h44 à Chicago et qu'il faisait très chaud. Elle est passée en 1h46 au semi. Félicitations Isabelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse !