lundi 27 juillet 2009

Médaille d’Argent pour Xavier


Les championnats de France cadets, juniors, espoirs, se sont déroulés du 10 au 12 juillet dans le cadre monumental du stade Robert BOBIN, d’Evry-Bondoufle en région parisienne.
Deux athlètes représentaient l’USMA lors de ce grand rendez-vous qui réunissait les meilleurs jeunes de l’hexagone et des DOM-TOM. Cette année pour les juniors et les espoirs, l’enjeu pour les meilleurs était rien moins qu’une qualification pour les championnats d’Europe, ou bien une sélection en équipe de France pour un match international.
C’est ainsi que l’on a pu assister à l’exploit de Christophe LEMAITRE, champion du monde juniors du 200 m l’année précédente, qui a battu le record de France du 100 m en 10’’17.
Dans ce contexte relevé, Gilles et Xavier CAPRAIS ont bien représenté l’USMA, à cette grande fête athlétique.
Tout d’abord Gilles, pour sa première année en catégorie espoirs avait affaire à forte partie, face aux grands gabarits, dont certains avaient 2 ans de plus. Il fait preuve de combativité, et prend la 8ème place de son groupe de qualifications. Il réalise une bonne performance, et bat son record personnel avec un jet à 40,83 m. Toutefois, cela ne lui permet pas d’accéder à la finale, pour laquelle il échoue d’un mètre (le dernier qualifié est à 41,93 m).
Son frère, Xavier, quant à lui, a enfin vaincu l’incroyable malchance qui le poursuivait. Il y a deux ans, à Narbonne, en première année cadets, il avait réalisé une performance supérieure en qualifications (15,15 m) au médaillé de bronze (15,13m). L’année dernière en cadets 2, à Lyon, malgré une performance remarquable (16,64 m), il termine quatrième et échoue d’un centimètre pour le podium. Cet hiver en troisième position à l’amorce du 6ème essai, il se fait devancer de 22 cm, bien que lors de son denier essai, il réalise un jet nettement supérieur à son concurrent, mais ne parvient pas à rester dans le cercle, et sort non pas par devant, mais sur le côté !
Avant ce concours, si JEANNET Nicaise, le colosse de Meaux, était hors d’atteinte, grandissime favori du concours, et postulant pour la qualification aux Championnats d’Europe, derrière lui, la 2ème place semblait acquise à l’alsacien de Saint Louis, Thibault PAHON. La troisième place promettait d’être plus disputée entre le néo calédonien Roy MOEAU (15,62m), l’orléannais DJOUHAN Lolassonn (15,57m), Teddy MAYEKO (15,33m) du Césame Val d’Oise, et enfin le marmandais Xavier CAPRAIS (14,98m).
Avant de penser au podium, il s’agissait tout d’abord, de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et de franchir le cap des qualifications. Pour se qualifier, il fallait lancer au minimum à 14,70 m, ou bien finir dans les 12 premiers. Xavier ne faisait pas durer le suspense au delà du 2ème essai, et réalisait 14,77 m. A l’inverse, le néo calédonien MOEAU, 3ème l’an passé, tombait dans le piège des qualifications et se faisait éliminer.
En finale, malgré des conditions difficiles, température fraîche et pluie fine, l’athlète de l’USMA, annonçait d’entrée de jeu la couleur. Dès son 1er essai avec un jet à 15,52 m (record personnel) il se plaçait en 2ème position derrière JEANNET Nicaise, et mettait la pression sur ses adversaires. A ce jeu, DJOUHANN Lolasson champion de France du disque, la veille, dévissait, et n’avait pas droit au 3 essais supplémentaires réservés aux 8 meilleurs.
Xavier montrait toute sa détermination en affichant sa régularité, au quatrième essai avec 15,46 m ; ce qui rendait fébrile, l’alsacien Thibault PAHON qui était même battu pour la 2éme place. Et au dernier essai, Xavier ne se contentait pas de ce résultat, il enfonçait le clou, en améliorant à nouveau son record personnel : il envoyait l’engin de 6 kg à 15,91 m .
Sacrée performance pour le junior première année de l’USMA, qui s’ouvre ainsi les portes du stage national à La Roche Sur Yon, en Vendée. Ce stage d’une semaine se termine par une compétition aux Sables d’Olonnes à l’issue de laquelle sera effectuée la sélection en équipe de France pour le match international de la Méditerranée prévu le 8 août à Madrid.


Ph. Caprais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse !